Français de France, vous en avez marre des affiches de campagne et des tracts partout? Rassurez-vous, ça pourrait être pire, vous pourriez recevoir leur pub directement de votre boîte mail!

Nous français de l’étranger avons cette grande chance! Et oui, quand on s’inscrit sur les listes électorales consulaires, il est obligatoire de fournir une adresse mail qui sera transmise aux candidats… qui ne se privent pas de s’en servir.

Mais des fois, ça permet de vivre des grands moments! Vous vous souvenez sûrement de la pub Total dont le slogan était »Vous ne viendrez plus chez nous par hasard ». Je viens de recevoir aujourd’hui son pendant politique.

J’hésite dans l’interprétation de cette formule. Dois-je y voir une subtile tentative de tenter de me rallier à sa cause? Ou bien une exhortation à utiliser mon intellect avant de choisir de voter pour elle? À moins qu’il ne s’agisse là de l’expression d’une inquiétude sincère quant à la capacité de réflexion de ses électeurs?

Soyons fous, j’ai ouvert ce mail (il est toujours bon de savoir de quoi on parle). Alors comment dire? Ben je vais vous partager le texte hein, ça va elle s’est pas foulée…

Chers Compatriotes de l’Etranger,

Dans quelques jours, vous aurez à voter pour choisir le futur président de la République.

 C'est un choix essentiel pour votre avenir, celui de vos enfants, et pour la France. 

L'heure est grave. Jamais je pense une élection présidentielle n'a été aussi déterminante." 

Ben ouais, des fois que j’avais pas encore compris que c’était important d’aller voter, suis-je bête! Oh là là, je vais pas oublier maintenant.

Et après ça, il y a un magnifique gif. Oui, oui, un gif, une image de Marine qui bouge et qui me dit encore une fois que dans quelques jours on aura à élire le futur président de la République. Je vais vous l’épargner je pense, déjà si vous avez survécu jusque là vous êtes fort! (Enfin si vous y tenez vraiment y’a apparemment une vidéo par là : https://www.youtube.com/watch?v=lWUGC94Tmjs&feature=youtu.be ) Moi j’ai pas le courage de l’écouter.

Le mail se termine avec un rappel des modalités de vote à l’étranger. Là j’ai juste envie de lui dire que j’ai un scoop: mon Consulat est efficace, ils m’ont déjà donné toute ces infos, mais en version personnalisée et donc vachement mieux.

Et c’est tout…

Bon, je crois que j’ai compris le message. Comme à Total à qui je répondais que je ne suis jamais venue chez eux par hasard, parce que justement je ne vais jamais chez eux, je répondrais ici qu’en effet, je n’ai pas changé d’avis, je n’ai pas l’intention de me tromper.

Bref, c’était la minute politique, bonne journée!

