« Au village, sans prétention
J’ai mauvaise réputation
Qu’je m’démène ou qu’je reste coi
Je pass’ pour un je-ne-sais-quoi
Je ne fait pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme

Mais les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux
Non les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux
Tout le monde médit de moi
Sauf les muets, ça va de soi. »

Extrait de La Mauvaise Réputation, de Georges Brassens

Je trouve que ces paroles restent d’une vérité criante.

Être soi-même aujourd’hui, être différent, même un peu, c’est souvent compliqué à cause du regard, du jugement des autres. Difficile d’être celui qui sort du lot, pour quelque raison que ce soit. Et pourtant, c’est tellement important pour notre épanouissement personnel.

